Infos pour se marier à l' île Maurice



 
  Tout ce qu’il faut savoir pour se marier à l’île Maurice...


Lieu de la cérémonie

Vous pouvez organiser votre mariage à l'endroit de votre choix mais le confort de votre hôtel est peut-être la meilleure solution. Dans ce cas, c’est l’hôtel qui se chargera d’organiser la cérémonie. N’hésitez pas, le cadre y est sublime pour des photos!

Votre hôtel vous proposera toutes sortes de prestations à la carte: coiffeuse, maquilleuse, musiciens, bouquet, gâteau, champagne, décoration de table, photographe, vidéaste, balade en catamaran après la cérémonie, repas sur la plage, etc...


Photo mariage - Ile Maurice Photo mariage - Ile Maurice Photo mariage - Ile Maurice


Formalités administratives pour un mariage civil

Choisir une agence de voyages / tours opérateur est la bonne solution; cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous éviterez tous les tracas administratifs et vous profiterez complètement de vos vacances!

Il est possible de faire les démarches par soi-même mais ce n'est pas aisé. Une fois arrivé à Maurice, il est nécessaire avant le mariage de se rendre dans différents bureaux, situés à différents endroits de la capitale Port Louis, pour établir les documents nécessaires et ceci sans vraiment savoir où aller et comment faire! L'agence, elle, se chargera de tout: envoyer les documents correctes, vous véhiculer jusqu’à Port Louis et vous guider dans toutes ces démarches fastidieuses.

Les formalités administratives coûtent entre 300 et 450 euros selon les agences. Ce prix comprend également les déplacements et prestations de l'officier d'état civil pour la cérémonie.

Les documents à fournir au moins 8 semaines avant la date du mariage sont:

- actes de naissance des futurs mariés (idéalement fournir des certificats de naissance internationaux).
- copie des 3 premières pages de vos passeports respectifs.
- acte de divorce ou de veuvage (si c'est le cas).
- certificat de résidence (délivré par la mairie et faisant état de votre adresse de résidence).
- la profession des deux futurs conjoints.
- la date de votre arrivée à Maurice et la date de votre choix pour le mariage.

Une veuve ou divorcée n'est pas autorisée à se remarier moins de 300 jours après son divorce ou son veuvage.
Le mariage peut être rendu possible, à condition qu’elle soit soumise à un test médical à Maurice et que ce test confirme qu'elle n'est pas enceinte.
Au cas où le test s’avère positif, le mariage ne peut avoir lieu.

Les étrangers doivent être sur le sol mauricien au minimum 48 heures avant le mariage.

Les documents officiels doivent être certifiés authentiques et rédigés en français ou en anglais. Les documents doivent être envoyés à l'agence en 3 exemplaires au minimum 8 semaines avant la date du mariage (attention, certaines agences demandent un délai jusqu’à 12 semaines).
L’agence se chargera de transmettre vos documents au bureau d'état civil de Port Louis et de soumettre la date du mariage (que vous aurez préalablement choisie et communiquée).

Après votre arrivée à Maurice, l'agence enverra à votre hôtel une voiture avec chauffeur-guide qui vous emmènera à Port Louis au bureau d'Etat Civil (munis de vos passeports), puis vous irez à la Cour Suprême pour jurer un affidavit certifiant que vous n’êtes pas déjà mariés et finalement, pour la publication des bans, au bureau de l’Etat Civil de la localité où vous séjournerez. Le mariage civil pourra alors être célébré dans un délai de 24 heures suivant cette formalité. Le chauffeur vous guidera tout au long de cette journée, il vous conduira dans les différents bureaux et vous assistera dans les différentes démarches.

Une fois le mariage célébré, l’agence passera à l'hôtel reprendre le certificat de mariage pour le faire valider et y apposer l'apostille (cachet figurant au verso du document). Vous serez alors considérés comme mariés. Ils vous le rapporteront à l'hôtel 2 jours plus tard.

Il n'est pas nécessaire de contacter quelque ambassade que ce soit. Il est toutefois possible pour les mariés de nationalité française de faire valider le certificat de mariage directement à l’ambassade de France de Port Louis. Cette procédure prendra 2 à 3 mois. L'ambassade vous soumettra ensuite directement les documents, en France, par courrier. L’agence peut également s’occuper de cette démarche.

Pour des informations complémentaires, contactez directement un tours opérateur ou votre agence de voyage qui vous fournira toutes les informations nécessaires.


Photo mariage - Ile Maurice Photo mariage - Ile Maurice


Formalités administratives pour une cérémonie religieuse

Une copie des documents ci-dessous, certifiés en anglais ou en français, doivent être envoyés en même temps que les documents requis pour le mariage civil.

- certificat de confirmation (pour les anglicans).
- certificat de baptême datant d’au moins six mois.
- une lettre du prêtre de votre juridiction, précisant que les deux futurs époux ne se sont jamais mariés à l’église précédemment, ainsi que l’enquête canonique.

Pour des informations complémentaires, contactez directement l’évêché de Port Louis à l’adresse suivante: eveche@intnet.mu



 
Voyage de Noces - Ile MauriceInfos Mariage - Ile MauriceConseils utilesLivre d'OrContactPrestations et TarifsGalerie PhotosPrésentation